Cash Pooling

Définition

Le cash pooling est un système de centralisation de trésorerie qui permet de centraliser la gestion des flux financiers issus de plusieurs filiales d’un même groupe, au vu d’équilibrer automatiquement les différents comptes tout en gardant une vision globale de la trésorerie du groupe.

Le principe de cette méthode est de rapatrier l’ensemble des soldes des comptes de chaque société ou de chaque filiale vers un compte unique (appelé compte pivot). Pour simplifier, cela revient à ne gérer la trésorerie que sur un compte qui prête / place chaque jour les besoins / excédents de toutes les entités du périmètre.

Techniquement, il existe plusieurs types de cash pooling : par transfert physique de fonds (puis avec 3 déclinaisons possibles) ou notionnel (sans transfert physique de fonds, soit une fusion d’échelle d’intérêts)

Informations pratiques

Contexte juridique du Cash Pooling

Les articles L312-2 et L511-7 du Code monétaire et financier autorisent les opérations de crédit entre plusieurs filiales d’un même groupe sans procéder à une violation du monopole bancaire.

Quand le mettre en place ?

Impliquant certaines contraintes de mise en œuvre et un cout, ce mécanisme n’a d’intérêt que dans un groupe de sociétés, dès lors que le nombre d’entités est significatif (pas de règle en la matière mais à minima > 5 entités).

1. Lorsque la situation de trésorerie du groupe est tendue et le nombre de comptes bancaires important, rendant les équilibrages manuels de trésorerie chronophages et sans valeur ajoutée.

2. Lorsque l’entreprise a un politique de placement court terme de ses excédents, permettant ainsi d’optimiser parfaitement la trésorerie du groupe.

Comment en appréhender l’intérêt ?

Pour en vérifier le retour sur investissement, le cout de celui-ci sera rentabilisé :

  • . par une automatisation de taches manuelles sans valeur ajoutée,
  • . par l’optimisation des placements,
  • . par une diminution des intérêts débiteurs et commissions d’interventions bancaires.